Des mesures de contrôle des armes à feu plus musclées

20 septembre 2019

Les Canadiennes et les Canadiens en ont assez des excuses. Trop de gens ont perdu un être cher en raison de la violence liée aux armes à feu dans ce pays. Et ce ne sont pas les pensées et les prières des politiciens qui y mettront fin.

Une équipe libérale réélue prendra des mesures sérieuses et sensées pour renforcer le contrôle des armes à feu et sévir contre les crimes commis avec ces dernières.

Tout d’abord, nous interdirons toutes les armes d’assaut de style militaire, y compris les AR-15. Ces armes sont spécifiquement conçues pour causer un nombre considérable de victimes et n’ont pas leur place dans notre société.

Nous travaillerons aussi de concert avec les maires et les premiers ministres de tout le pays pour leur donner la capacité de restreindre davantage – et même d’interdire – les armes de poing.

Nous savons que les crimes commis avec des armes à feu sont en hausse au Canada. En 2017, il y a eu 2 500 victimes de violence par armes à feu de plus qu’en 2013, et plusieurs de ces incidents impliquaient des conjoints.

Nous nous attaquerons de front au problème de la violence familiale et de la violence fondée sur le sexe, car c’est bien simple : si une personne est soupçonnée de constituer un danger pour elle-même ou pour autrui – notamment son conjoint ou ses enfants –, elle ne devrait pas être autorisée à détenir ou à acheter une arme à feu.

Nous travaillerons aussi avec les autorités policières pour renforcer les lois exigeant l’entreposage sécuritaire. De plus, nous lutterons contre la glorification de la violence en établissant de nouvelles règles concernant la façon et l’endroit où les armes à feu sont promues, commercialisées et vendues au pays.

Tout en prenant ces mesures concrètes, nous continuerons à protéger les droits des chasseurs qui respectent la loi. Nous ne ressusciterons pas le registre fédéral des armes d’épaule. Les chasseurs n’utilisent pas d’armes d’assaut et n’en ont pas besoin.

Le fait est que trop de gens ont perdu un être cher en raison de la violence liée aux armes à feu.

Il est temps de prendre des mesures de contrôle des armes à feu plus musclées au Canada et nous avons un plan pour y arriver.

Télécharger le document d'information