Planter deux milliards d’arbres

27 septembre 2019

Tous les Canadiens et Canadiennes attachent une grande importance à la nature.

Que nous ayons décidé de faire de la randonnée dans un parc, de nous asseoir au bord d’une rivière ou de passer une fin de semaine au chalet, profiter des grands espaces fait partie de ce que nous sommes.

Toutefois, les forêts et les champs que nous aimons sont menacés.

Nous l’avons tous vu dans les nouvelles. Les feux de forêt s’intensifient et deviennent plus fréquents, dévastant les forêts et les habitations. Certaines infestations, pourtant supposément sous contrôle, se répandent, tuant de plus en plus d’arbres. Une pluie torrentielle peut vite se transformer en crue éclair, balayant la faune et la flore des environs.

La bonne nouvelle? Nous pouvons utiliser la puissance de la nature pour la sauver.

Les arbres assurent la cohésion des écosystèmes, arrêtent l’érosion et contribuent à éviter les crues. Ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2) – qui est l’une des causes principales des changements climatiques – qui se trouve dans l’air. Plus nous avons d’arbres, plus nous pouvons retirer de CO2 de l’atmosphère. C’est là que nous intervenons.

Nous planterons deux milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie. Nous avons bien dit deux milliards d’arbres.

Cela créera non seulement quelque 3 500 emplois saisonniers, mais cela nous aidera aussi à atteindre près de 40 % de nos cibles de réduction des émissions.

Pour y parvenir, nous ferons en sorte que les villes et les zones urbaines participent à ce mouvement en appuyant des projets qui visent à planter davantage d’arbres dans des communautés densément peuplées. Nous aiderons aussi les municipalités et les leaders locaux à lutter contre les infestations qui tuent des arbres partout au Canada.

Tout ceci fait partie de notre plan visant à atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050. Cela signifie que toute émission produite au Canada est compensée par des mesures qui réduisent les émissions (comme les deux milliards d’arbres plantés en plus).

Pour nous aider à atteindre la cible de zéro émission nette, nous assurerons aussi la conservation et la protection de 25 % des terres du Canada et de 25 % de nos océans. De plus, nous donnerons de l’argent aux familles qui rénovent leur maison pour la rendre plus écoénergétique, ce qui, par la même occasion, réduira leurs factures et l’ensemble de nos émissions.

Grâce à ce plan, nous choisissons de montrer la voie en matière de lutte contre les changements climatiques. Nous choisissons d’avancer.

Télécharger le document d'information