Plus de temps et d’argent pour aider les familles à élever leurs enfants

17 septembre 2019

Rien n’est plus important pour les parents que de passer du temps avec leurs enfants. Toutefois, élever une famille coûte cher et les factures s’accumulent rapidement, surtout lorsque le prix des produits pour bébé et des garderies monte.

Les parents devraient passer du temps de qualité avec leurs enfants plutôt que de s’inquiéter de la manière dont ils vont payer les factures. C’est pourquoi nous allons veiller à ce que vous ayez plus d’argent et de temps pour élever vos enfants.

En 2016, nous avons instauré l’Allocation canadienne pour enfants afin d’aider les parents à mieux subvenir aux besoins de leurs enfants. L’Allocation donne plus d’argent à neuf familles sur dix – une somme supplémentaire pour subvenir aux besoins de vos enfants, que ce soit pour de la nourriture ou pour des activités parascolaires, comme des activités sportives ou des cours de musique. Maintenant, nous souhaitons accroître ce soutien en augmentant de 15 pour cent la somme offerte aux parents d’enfants de moins d’un an, ce qui signifie que les parents auront jusqu’à 1 000 dollars de plus pour couvrir certaines dépenses, comme des couches et de la nourriture pour bébé.

De plus, nous rendrons non imposables les prestations de maternité et les prestations parentales de sorte que vous ayez plus d’argent au moment où le coût d’élever vos enfants est le plus cher.

Nous croyons aussi que les congés payés devraient être équitables et offerts à toutes les familles. Nous instaurerons donc un congé de 15 semaines pour les parents adoptifs, ce qui donnera 7 000 dollars de plus à la famille moyenne qui en fera la demande.

Enfin, nous commencerons à élaborer un système national de congés payés garantis pour les familles. Ainsi, même si des parents ne sont pas admissibles à un congé payé par l’assurance emploi (AE), ils recevront un revenu garanti pendant la première année cruciale de la vie de leur enfant. Il s’agit d’un plan ambitieux, mais aussi d’un plan qui évitera que des familles soient laissées pour compte.

L’Équipe libérale sera toujours là pour vous, de sorte que vous puissiez être là pour vos enfants.

Télécharger le document d'information