Un plan concret pour la classe moyenne

Depuis 2015, ensemble, nous avons fait des progrès concrets en agissant pour investir dans la classe moyenne, faire croître une économie qui profite à tous et protéger l’environnement.

Toutefois, il y a encore beaucoup à faire. En octobre, les Canadiens devront faire un choix : avancer et miser sur les progrès que nous avons réalisés, ou revenir en arrière aux années Harper.

Nous sommes prêts à choisir d’avancer – et à continuer sur la voie du progrès.

Grandes priorités

Notre plateforme

  • Bâtir une classe moyenne forte

    Rendre la vie plus abordable

    L’économie du Canada est vigoureuse et en plein essor, mais parce que le coût de la vie augmente, ce n’est pas tout le monde qui en bénéficie. Trop de familles éprouvent toujours de la difficulté à joindre les deux bouts. Nous choisirons d’avancer avec un plan concret qui rendra la vie plus abordable pour les Canadiennes et les Canadiens, et plus particulièrement pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

    Améliorer la situation des travailleurs canadiens

    Les Canadiens sont parmi les travailleurs les plus compétents et les mieux éduqués au monde. Même au moment où le taux de chômage atteint un creux historique, trouver et garder un bon travail représente toujours un défi à cause de la nature changeante du travail. Nous donnerons aux travailleurs canadiens l’aide dont ils ont besoin pour améliorer leur situation et continuer de faire croître notre économie.

    Des familles plus fortes et en santé

    Un régime de soins de santé public universel robuste et fiable est important pour tous les Canadiens et pour notre économie. Lorsque nous sommes en bonne santé physique et mentale, lorsque nous avons un accès fiable aux soins de santé et un accès abordable aux médicaments d’ordonnance dont nous avons besoin pour guérir et rester en santé, nous sommes mieux placés pour travailler, contribuer à la croissance de notre communauté et prendre soin de notre famille.

    Offrir aux aînés une retraite plus sûre

    Après avoir travaillé fort toute leur vie, les aînés canadiens méritent une retraite sûre et digne. Ils méritent de profiter de leur retraite entourés de leur famille et de leurs amis, sans souci financier. Nous continuerons d’investir pour améliorer la qualité de vie des aînés en leur accordant plus de soutien, pour que les aînés, et plus particulièrement les plus vulnérables, puissent joindre les deux bouts.

  • Investir dans de bons emplois pour la classe moyenne

    Aider les entrepreneurs du Canada à croître et à prospérer

    Les entrepreneurs canadiens créent des emplois. Au cours des dernières années, leur travail acharné – et celui de leurs employés – a contribué à faire chuter le taux de chômage à un creux historique et à assurer une croissance économique soutenue au Canada. Cependant, les coûts relatifs à la conduite des affaires peuvent constituer un obstacle à la croissance. Nous ferons en sorte qu’il soit plus abordable pour les entreprises de croître et de créer davantage d’emplois de qualité.

    Bâtir des communautés fortes et créer des emplois

    En investissant dans les infrastructures, nous créons de bons emplois pour la classe moyenne. Cela contribue à garder notre économie forte et prospère, ainsi qu’à faire de nos communautés des endroits où il fait bon vivre, que ce soit dans les villes, les villages ou les petits ports. Nous continuerons d’investir dans nos communautés et d’offrir une meilleure qualité de vie aux gens, peu importe où ils vivent.

    Investir dans la réussite des régions rurales

    À travers le pays, des millions de Canadiennes et de Canadiens vivent dans des communautés rurales. Qu’il s’agisse des petites entreprises qui créent de bons emplois, ou encore des fermiers et des éleveurs qui nous nourrissent, la force de notre économie dépend de leur travail et de leur succès. Nous aiderons nos fermes familiales à demeurer fortes dans ces temps difficiles, nous investirons pour nous assurer que de bons emplois sont créés dans nos communautés rurales, nous les aiderons afin qu’elles soient branchées à Internet haute-vitesse, et nous continuerons de faire du succès de nos communautés rurales une priorité en désignant un ministre du Développement économique rural.

    Favoriser les échanges commerciaux au pays et dans le monde entier

    Le commerce est essentiel au succès économique du Canada. Cela permet aux entreprises canadiennes d’accéder à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients et favorise la création d’emplois de qualité pour la classe moyenne. Ces emplois offrent de meilleurs salaires, aident les familles à joindre les deux bouts et permettent de bâtir des communautés fortes. Nous faciliterons les échanges commerciaux au pays et à l’étranger.

  • Protéger notre environnement et faire progresser notre économie

    Lutter contre les changements climatiques et se préparer à y faire face

    Les Canadiens reconnaissent la réalité des changements climatiques, et au cours des quatre dernières années, la science a démontré que l’avenir de la planète est bel et bien en danger. Les jeunes le savent, donc ils descendent dans les rues pour réclamer des changements concrets. Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir aux années Harper quand les conservateurs refusaient d’agir pour contrer les changements climatiques. Nous devons suivre l’exemple des jeunes et intensifier nos efforts visant à lutter contre les changements climatiques. Et c’est maintenant que nous devons le faire.

    Bâtir des communautés plus vertes, plus ecoénergétiques et plus abordables

    Les choix que font quotidiennement les Canadiens, lorsqu’ils décident, par exemple, de rénover leur domicile ou d’acheter une voiture, ont un impact concret et important sur l’environnement que nous partageons tous. Nous ferons en sorte que les gens et les entreprises fassent plus facilement des choix plus économiques qui, de plus, aboutiront à laisser à nos enfants et à nos petits enfants un monde plus propre.

    Protéger le patrimoine naturel du Canada

    Qu’il sagisse de camper en famille, d’apprendre à nager dans les eaux froides d’un lac, de faire une partie de pêche sur glace avec des amis, ou de voir nos enfants jouer dans les feuilles par une belle journée d’automne – toutes ces expériences offertes par notre extraordinaire environnement naturel, dans les parcs comme dans les grands espaces sauvages, forgent notre identité de Canadiens. Le Canada est l’un des plus beaux pays du monde. Nous avons tous la responsabilité de faire ce qu’il faut pour que cela ne change pas.

  • Bâtir un Canada plus fort

    Assurer la sécurité des Canadiens

    Les communautés canadiennes sont des endroits sécuritaires et pacifiques où il fait bon vivre, travailler et jouer; mais cela ne veut pas dire qu’il ne nous reste pas du travail à faire. Nous continuerons d’adopter des mesures qui assurent la sécurité des Canadiens aujourd’hui alors que nous bâtissons un monde plus sûr et plus sécuritaire pour nos enfants et nos petits-enfants.

    Soutenir les anciens combattants et leurs familles

    Les anciens combattants et leurs familles ont consacré des années de leur vie à servir le Canada. Ensemble, ils méritent notre reconnaissance et notre profond respect. Nous allons veiller à ce que tous les anciens combattants reçoivent l’aide dont ils ont besoin et nous soutiendrons leurs familles quand elles en auront besoin.

    Promouvoir l’égalité et la diversité

    Le Canada est l’un des pays les plus diversifiés et les plus ouverts au monde, un endroit où chacun peut exprimer son identité, s’appuyer sur sa communauté et se bâtir une vie meilleure. Aujourd’hui, alors que nous constatons une hausse d’intolérance et de haine à travers le monde, nous réaffirmons notre engagement à faire du Canada un pays où chacun est valorisé et où personne n’est laissé pour compte.

    Arts et culture

    Qu’il s’agisse des écrivains qui racontent nos histoires, des humoristes qui nous font rire ou des artistes dont la musique est la trame sonore de notre vie, les Canadiens sont fiers de la créativité que nous partageons ici, et partout dans le monde.

    Protéger et promouvoir les langues officielles

    En plus des langues autochtones, l’histoire du Canada trouve ses racines dans l’anglais et dans le français, nos deux langues officielles, qui ont aidé à bâtir un pays fort et qui font de nous qui nous sommes aujourd’hui. Qu’elles soient parlées à la maison, au travail, entre amis ou en ligne, nos langues officielles continuent de jouer un rôle important par rapport à notre sentiment d’appartenance et elles sont essentielles à nos futures réussites.

    Aider les Canadiens à obtenir de meilleurs services

    Les Canadiens travaillent fort pour prendre soin de leur famille et de leur communauté, et ils ne devraient pas avoir à assumer un lourd fardeau quand vient le temps d’obtenir un service de qualité auprès d’entreprises ou de leur gouvernement. Nous ferons en sorte qu’il soit plus facile pour les gens d’obtenir l’aide, les avantages et les renseignements fiables auxquels ils ont droit.

    Renforcer le Parlement et les institutions publiques

    Le Parlement fonctionne mieux quand ses membres sont libres de remplir le mandat qui leur a été assigné lors de leur élection : représenter leur communauté au Parlement et tenir le gouvernement responsable. Nous prendrons des mesures pour renforcer le Parlement et pour mettre sur pied une fonction publique plus forte.

  • Bâtir un avenir meilleur avec les peuples autochtones

    Combler l’écart grâce à de meilleurs services

    En 2015, nous avons promis de bâtir une nouvelle relation avec les peuples autochtones afin de leur offrir une meilleure qualité de vie, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. Ensemble, nous avons réalisé des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire pour faire fructifier le plein potentiel de nos investissements, continuer à faire avancer cette relation importante et notre pays.

    Favoriser des économies autochtones prospères

    Lorsque les communautés autochtones ont des intérêts dans des projets locaux, et lorsque les entrepreneurs autochtones disposent de l’aide dont ils ont besoin pour faire croître et prospérer leurs entreprises, c’est toute notre société qui en sort gagnante.

    Continuer de faire avancer la réconciliation

    L’avenir des relations qu’entretient le Canada avec ses populations autochtones et la poursuite de notre cheminement vers la réconciliation transcendent tous les gouvernements. Cela ne devrait jamais être un prétexte pour ne pas agir. Nous devons continuer à avancer, jusqu’au moment où les Autochtones du Canada contrôleront leur propre destinée, en prenant leurs propres décisions quant à leur avenir.

    Appuyer les priorités des Premières Nations

    Au cours des quatre dernières années, nous avons fait des progrès considérables sur des questions qui comptent pour les Premières Nations. Nous allons continuer à faire avancer les priorités cernées par les Premières Nations.

    Appuyer les priorités des Inuits

    Depuis 2015, nous avons fait des progrès considérables sur des questions qui comptent pour les Inuits.

    Appuyer les priorités de la Nation des Métis

    Nous avons fait des progrès considérables au cours des quatre dernières années sur des questions qui comptent pour les Métis. Nous allons continuer à faire avancer les priorités cernées par la Nation des Métis.

  • Assurer la place du Canada dans le monde

    Un Canada fort, sécuritaire et engagé

    Dans un monde imprévisible et en constante évolution, le Canada doit rester fort et sécuritaire, et continuer de participer aux initiatives les plus importantes. Qu’il s’agisse de l’aide que nous apportons aux autres ou de la façon dont nous défendons nos propres intérêts, le monde que nous lèguerons à nos enfants et petits-enfants dépend des gestes que nous posons aujourd’hui.

    Un leadership fidèle à nos valeurs

    Grâce à sa réputation de défenseur de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, le Canada a mérité sa place dans le monde. Nous trouvons des façons de collaborer tout en restant fidèle à nos valeurs. Malgré tous les défis auxquels nous avons été confrontés en tant que pays, les Canadiens demeurent ouverts, tolérants et généreux, ce qui contribue à faire un monde meilleur.

    Favoriser la diversité et le développement de nos communautés

    Le parcours du Canada est une histoire d’immigrants, celle des gens qui sont venus ici à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs familles, et de ceux qui les ont accueillis. Ensemble, ces nouveaux arrivants ont contribué à faire croître notre économie, à bâtir de fortes communautés, à créer de bons emplois et à faire du Canada le meilleur endroit au monde où vivre.

Nos engagements

Un plan financier responsable
Déclaration sur l’égalité des sexes
Gestion de l’offre
Appuyer les priorités des Premières Nations
Soutien aux communautés qui dépendent du tourisme
Appuyer les priorités des Inuits
Réforme parlementaire
Des infrastructures pour bâtir le Canada
Les fonctions de ministre de la Justice et de procureur général
Une fonction publique plus efficace
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Libre-échange au Canada
Favoriser l’exportation et la croissance des entreprises canadiennes
Aide aux exportateurs canadiens
Étiquetage plus précis
Plus de stabilité pour les agriculteurs et leurs familles
Protection accrue des consommateurs
Entreprises agroalimentaires
Langues officielles et bilinguisme
Culture
Des carburants plus propres
Un engagement renouvelé envers l’égalité
Appuyer les priorités de la Nation des Métis
La diversité dans le leadership
Mettre fin à la violence fondée sur le sexe
Santé sexuelle et reproductive
Transport en commun
De meilleurs soins de santé pour les femmes
Extrémisme
Financement pour les groupes LGBTQ2
Services d’assistance téléphonique pour la communauté LGBTQ2
Interdiction de la thérapie de conversion
Levée de l’interdiction de don de sang
Lutter contre le racisme au Canada
Égalité au travail
Obligations du Canada découlant des traités
Biens culturels et restes ancestraux
Un engagement envers les communautés
Un système judiciaire plus équitable
Propos haineux, exploitation et harcèlement en ligne
Partage des recettes des projets d’exploitation de ressources naturelles
Soutien en santé mentale
Prestations d’invalidité
Anciens combattants sans-abri
Appui aux familles
Entreprises dirigées par des Autochtones
Contrôle des armes à feu
Accès à l’eau potable
Une nouvelle génération de campeurs
Plus de mesures de conservation
Accès à la justice
Interdiction des plastiques à usage unique
Sécurité nationale
Soins de santé de qualité supérieure
Consommation de drogues et dépendance
La voie à suivre
Un soutien plus généreux aux aînés
Infrastructures fondées sur les distinctions
Maltraitance des aînés
Enfants autochtones
Eau douce
Langues autochtones
Santé des océans
Régime public de soins de santé
Premiers intervenants
Services de police des Premières Nations
Prestation pour enfants handicapés
Recherche sur le cancer pédiatrique
Énergie propre et fiable
De l’aide quand les gens en ont le plus besoin
De l’aide pour trouver et garder un bon emploi
Accès à Internet haute vitesse pour tous
De meilleures conditions de travail
Habitations écoénergétiques et réduction des factures d’électricité
Une formation garantie pour les apprentis
Communautés côtières du Canada
Véhicules zéro émission
De l’aide pour les travailleurs saisonniers
Des lieux de travail et des écoles plus accessibles
Énergie propre et abordable
Plus d’argent, non imposable
Transport maritime plus propre
Acheter sa première maison
Aide accrue pour les entrepreneurs
Baisse d’impôt pour les entreprises de technologies propres
Plus d’aide pour les familles
Réduction des coûts et des formalités administratives
Des services de garde pour enfants plus accessibles et plus abordables
Un avenir zéro émission nette
Poursuivre les progrès
Renforcer l’immigration pour faire croître l’économie
Plus d’aide aux communautés
Un prix sur la pollution et un plan concret de lutte contre les changements climatiques
Créer une voie d’accès plus abordable à la citoyenneté
Une éducation abordable
Aider les plus vulnérables du monde
Solutions climatiques naturelles
Frais de téléphonie cellulaire
Une approche en matière de politique étrangère basée sur des principes
La nouvelle réalité climatique
Adopter une approche responsable en matière de sécurité
Mesures d’intervention en cas de catastrophe
Transition vers l’énergie propre
Contribuer positivement à la paix et à la sécurité dans le monde
Confidentialité des données et protection des renseignements personnels
Mobilité des habitants du Nord