Adopter une approche responsable en matière de sécurité

Nous continuerons de soutenir les membres de nos forces armées et de défendre les intérêts du Canada par le biais d’un système de surveillance plus strict et d’investissements responsables.

Les Forces armées canadiennes contribuent à la sécurité du Canada et du monde.

Pour poursuivre le travail important que les membres de nos forces armées ont accompli dans le cadre de missions essentielles partout dans le monde, nous renforcerons le rôle du Canada au sein d’organismes multilatéraux, comme l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et les Nations Unies, et nous veillerons à ce que nos forces armées aient tout ce dont elles ont besoin pour continuer à bien faire leur travail.

Dans le nord du Canada, nous continuerons de travailler à bâtir un avenir prospère, fort et sécuritaire pour les habitants du Nord et de l’Arctique. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires dans le contexte du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada afin de faire de cette initiative une réalité tout en protégeant les droits et la souveraineté du Canada dans l’Arctique et en renforçant la défense continentale.

Nous mettrons en place des mesures de surveillance plus élaborées et nous améliorerons nos capacités dans les opérations d’intervention rapide.

Nous ferons preuve d’un leadership international relativement à l’utilisation et aux règles de navigation dans les eaux de l’Arctique.

La sécurité du Canada dépend également d’une bonne utilisation des renseignements de défense, qui informent et appuient les opérations militaires.

Pour veiller à ce que ces informations soient traitées de façon responsable, nous adopterons un nouveau cadre de gouvernance sur la collecte, la gestion et l’utilisation des renseignements de défense par le Canada. Ce cadre suivra la recommandation du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Enfin, pour veiller à ce que les projets d’approvisionnement en matière de défense les plus importants et les plus complexes du Canada soient livrés à temps et dans une plus grande transparence à l’égard du Parlement, nous créerons Approvisionnement de défense Canada.