Consommation de drogues et dépendance

Nous ferons en sorte qu’il soit plus facile pour les gens d’obtenir l’aide dont ils ont besoin et nous améliorerons l’accès aux traitements.

Des milliers de personnes au Canada meurent de surdoses après avoir consommé une drogue. L’an dernier, plus de 4 400 de ces décès étaient liés à l’utilisation d’opioïdes. La dépendance à la méthamphétamine est également en hausse.

La crise des opioïdes est l’enjeu de santé publique le plus important depuis l’épidémie de sida, et elle pourrait entraîner une diminution de l’espérance de vie des Canadiens pour la première fois dans l’histoire moderne.

Pour aider plus de gens à accéder aux services de traitement de la toxicomanie dont ils ont besoin, nous réaliserons de nouveaux investissements qui aideront les provinces et les territoires à développer leurs services communautaires, à augmenter le nombre de lits dans les centres de réadaptation et nous élargirons les programmes les plus efficaces, notamment en prolongeant les heures d’ouverture d’InSite et d’autres sites d’injection supervisés.

Nous ferons également des tribunaux de traitement de la toxicomanie le recours par défaut pour les contrevenants qui ont perpétré sans violence leur première infraction de possession simple, pour aider les consommateurs de drogues à accéder rapidement à un traitement et pour prévenir la perpétration de crimes plus graves.