De meilleurs soins de santé pour les femmes

Nous nous emploierons à atteindre l’égalité en matière de soins de santé pour les femmes.

Notre système de soins de santé universel et public est une source de fierté pour les Canadiens. Il protège notre santé, nous permet de nous soigner, et veille à ce que chaque personne reçoit les soins dont elle a besoin, sans égard à sa capacité à payer.

Cependant, nous ne bénéficions pas tous de soins de la même qualité, ce qui est particulièrement le cas pour les femmes. Pour faire en sorte qu’elles bénéficient de meilleurs soins de santé, nous choisirons d’avancer en décelant et en éliminant les lacunes en termes de qualité des soins qui leur sont prodigués.

Voici ce que nous ferons :

  • Nous collaborerons avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour intégrer des analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre (ACSG), ainsi que des analyses fondées sur la diversité, pour faire en sorte que la recherche tienne compte de ces facteurs afin d’améliorer les soins de santé des femmes;
  • Nous mettrons sur pied un Institut national de recherche sur la santé des femmes – le premier en son genre au Canada. L’Institut réunira des experts en santé des femmes à travers le pays dans le but de combler les écarts qui persistent en matière de recherche et de soins. Dans ce travail, ils s’appuieront sur une approche intersectionnelle qui tient compte de la race, des facultés, de l’indigénité et d’autres facteurs.