Énergie propre et abordable

Nous ferons en sorte que chaque communauté canadienne ait accès à de l’énergie propre et abordable.

Le Canada dispose de sources abondantes d’énergie propre et renouvelable – hydroélectrique, éolienne et solaire – mais dans certaines régions, nous n’avons pas l’infrastructure nécessaire pour en alimenter les foyers et les entreprises d’une façon fiable et abordable. Outre les conséquences sur notre environnement, le manque d’infrastructures limite notre capacité à partager des ressources énergétiques de façon à ce que tous puissent en profiter.

Pour faciliter l’accès à de l’énergie propre et abordable à un plus grand nombre de communautés, nous développerons de nouveaux systèmes renouvelables pour générer et transmettre l’électricité, en partenariat avec les provinces, les territoires et d’autres intervenants.

De plus, nous établirons un nouveau Fonds pour l’énergie propre qui disposera d’une enveloppe de 5 milliards de dollars. Ce fonds servira à financer l’électrification des industries canadiennes, y compris le secteur manufacturier et celui des ressources, de façon à ce que le Canada possède les usines, les mines et les fabriques les plus propres au monde.

Le Fonds pour l’énergie propre permettra également aux communautés nordiques, éloignées et autochtones qui dépendent du diésel de faire la transition vers des sources d’énergie propre, renouvelable et durable. Il sera financé par le biais des ressources actuelles de la Banque de l’infrastructure du Canada.