Habitations écoénergétiques et réduction des factures d’électricité

Nous rendrons les habitations écoénergétiques plus abordables et nous ferons baisser les factures d’électricité mensuelles.

40 000$ de prêt sans intérêt pour des rénovations vertesBeaucoup de Canadiens habitent aujourd’hui des maisons qui ne sont pas efficaces sur le plan énergétique, ce qui fait gonfler leur facture d’électricité et crée davantage de pollution. Alors que les inondations et les feux de forêt sont de plus en plus nombreux et graves, de plus en plus de maisons sont menacées. S’adapter aux changements climatiques côute cher donc nous allons aider les Canadiens.

Pour rendre la vie plus abordable, réduire nos émissions et protéger l’environnement, nous irons de l’avant avec un plan dans le cadre duquel :

  • nous contribuerons à la rénovation de 1,5 million de maisons au cours des cinq prochaines années afin d’aider les Canadiens à accroître l’efficacité énergétique de leurs foyers et mieux les protéger contre les risques associés aux changements climatiques;
  • nous offrirons aux propriétaires de maisons et d’immeubles intéressés un audit énergétique gratuit;
  • nous aiderons les propriétaires de maison et d’immeuble à payer leurs rénovations en leur offrant un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $;
  • nous aiderons les gens à acheter des maisons neuves certifiées zéro émission en leur donnant une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 $;
  • nous investirons 100 millions de dollars dans le perfectionnement des compétences afin de veiller à ce qu’il y ait un nombre suffisant de travailleurs qualifiés pour répondre à une demande accrue pour les audits énergétiques, les rénovations et la construction de maisons écoénergétiques.

Pour aider les Canadiens à réduire davantage leur facture d’électricité mensuelle, nous rendrons obligatoire, à partir de 2022, la certification ENERGY STAR pour tous les nouveaux appareils électroménagers.

Et pour que les grands immeubles commerciaux deviennent plus écoénergétiques, nous lancerons un concours national dans le but d’établir quatre fonds d’investissement à long terme de 100 millions de dollars, afin d’attirer des capitaux privés pour financer les importants travaux requis pour accroître l’efficacité énergétique des grands immeubles comme les tours de bureaux.