Lutter contre le racisme au Canada

Nous en ferons plus pour lutter contre le racisme et la discrimination au Canada.

Au Canada, nous savons que la diversité fait notre force. Cependant, le Canada n’est pas à l’abri du racisme, et pour aller de l’avant en tant que pays, nous devons mettre fin au racisme et à la discrimination. Le racisme et la discrimination systémiques peuvent avoir des répercussions sur la manière dont les gens sont embauchés ou promus, le genre de services qu’ils reçoivent ou leurs interactions avec des institutions comme les écoles et le système judiciaire.

Pour remédier à la discrimination systémique et aux préjugés inconscients, nous avons lancé la nouvelle Stratégie de lutte contre le racisme. Cette stratégie aidera les Canadiens à mieux comprendre les racines historiques du racisme. De plus, elle aidera les communautés à s’appuyer sur leur expérience vécue alors que nous travaillons ensemble pour bâtir un pays plus ouvert et plus égal.

Pour poursuivre ce travail important, nous prendrons les mesures suivantes :

  • Renforcement de la Stratégie de lutte contre le racisme en doublant son financement;
  • Augmentation du financement d’initiatives communautaires visant à promouvoir l’inclusion et à combattre le racisme;
  • Amélioration de la qualité et de la quantité de données réunies par Statistiques Canada au sujet des crimes haineux commis au Canada afin de soutenir l’élaboration de politiques efficaces visant à contrer ces crimes fondées sur des preuves.