Mesures d’intervention en cas de catastrophe

Nous veillerons à ce que les gens obtiennent l’aide dont ils ont besoin en cas de catastrophe déclarée situation d’urgence fédérale.

Les changements climatiques ont un prix, on ne peut pas le nier. Au Canada, les inondations et les feux de forêt nous ont coûté plus au cours des six dernières années qu’en quatre décennies – sans compter le stress financier et émotif que provoque les catastrophes naturelles, comme par exemple la perte de récolte et la destruction des maisons.

Pour aider les gens dont l’emploi et le gagne-pain sont menacés après une catastrophe, nous collaborerons avec des experts, des travailleurs et des employeurs pour mettre en place une prestation d’AE en cas de catastrophes. Cette nouvelle prestation sera lancée en 2021 et aidera à remplacer le revenu perdu lorsque les gens doivent s’absenter de leur travail pour protéger leur maison ou relocaliser leur famille dans un endroit sûr.

Nous investirons 1 milliard de dollars de plus dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes au cours de la prochaine décennie. Ce financement s’ajoute aux 2 milliards de dollars investis pour aider les communautés à prévenir les catastrophes météorologiques telles que des inondations et des incendies, et à s’y préparer. Ainsi, les communautés possèderont les outils et les ressources pour répondre proactivement aux conséquences des changements climatiques à long terme.