Mobilité des habitants du Nord

Nous rendrons la vie plus abordable pour ceux qui habitent dans le Nord du Canada.

Que ce soit pour se rendre à l’école, aller à un rendez-vous chez le médecin ou visiter leur famille, ceux qui vivent dans le Nord du Canada doivent se déplacer. Toutefois, le coût élevé des billets d’avion les en empêche souvent. Actuellement, la déduction pour les habitants de régions éloignées permet uniquement aux personnes qui reçoivent déjà des avantages relatifs aux voyages en tant qu’employés de déduire leurs frais de déplacement. Aucune aide n’est accordée aux personnes dont l’employeur ne contribue pas à couvrir ces frais.

Pour réduire le coût des déplacements pour tous les habitants du Nord, nous améliorerons la déduction pour les habitants de régions éloignées de façon à octroyer au moins 1 200 $ de frais de déplacement déductibles à tous ceux qui habitent une zone nordique. Pour ceux qui habitent une zone intermédiaire, le montant passera à 600 $.

Pour veiller à ce que ces économies ne se retrouvent pas directement dans les caisses des transporteurs aériens et des sociétés de transport, nous demanderons au Bureau de la concurrence d’encadrer la fixation des prix du transport dans le Nord. De plus, nous collaborerons avec les communautés couvertes par ces zones pour faire en sorte que les habitants du Nord, peu importe où ils sont situés, obtiennent l’aide dont ils ont besoin pour rendre leur vie plus abordable.