Régime public de soins de santé

Nous renforcerons le régime de soins de santé et veillerons à ce que chaque Canadien ait accès aux soins de haute qualité qu’il mérite.

Pour plus d’une décennie, l’inaction des conservateurs mettait en péril l’avenir de notre régime public de soins de santé. Nous avons renversé cette tendance alarmante en signant de nouveaux accords sur la santé, qui prévoient des investissements de plusieurs milliards de dollars dans les soins et en veillant à ce que les soins à domicile et la santé mentale disposent du financement nécessaire pour améliorer concrètement la vie des gens.

Nous continuerons à collaborer avec les provinces et les territoires pour rendre les soins plus accessibles, raccourcir les temps d’attente et améliorer le bilan de santé de tous. À cet égard, nous :

  • ferons en sorte que chaque Canadien puisse facilement trouver un médecin de famille ou une équipe de soins de santé primaires, ce qui améliorera la qualité des soins pour près de cinq millions de Canadiens dont l’accès aux soins est limité;
  • établirons des normes nationales claires en matière d’accès aux services de santé mentale, pour que les Canadiens puissent bénéficier du soutien nécessaire rapidement, au moment où ils en ont le plus besoin;
  • continuerons à rendre les soins à domicile et les soins palliatifs plus accessibles;
  • prendrons des mesures cruciales afin d’instaurer un régime d’assurance-médicaments universel national, de sorte que tous les Canadiens bénéficient de la couverture dont ils ont besoin en matière de médicaments, et ce, à un prix abordable.

Pour ce faire, nous investirons 6 milliards de dollars supplémentaires dans les soins de santé au cours des quatre prochaines années. Ce financement dépendra des résultats et sera négocié avec les provinces et les territoires.