Véhicules zéro émission

5 000 bornes de recharge installées à travers le canada

Nous faciliterons l’utilisation de véhicules zéro émission personnels et commerciaux, et les rendrons plus abordables.

Qu’il s’agisse d’aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, rendre visite à des amis ou effectuer des livraisons, les gens et les entreprises ont besoin de moyens de transport pratiques et abordables pour se déplacer.

Les véhicules zéro émission sont une bonne solution, mais encore faut-il posséder les infrastructures nécessaires à leur utilisation.

Pour faciliter l’utilisation des véhicules zéro émission, nous travaillerons avec l’industrie et les communautés pour ajouter 5 000 bornes de recharge supplémentaires le long de l’autoroute transcanadienne et d’autres grandes voies de circulation, ainsi que dans des zones urbaines et rurales. Nous inclurons également dans ce projet les communautés nordiques ainsi que les appartements et les condominiums, afin de relier les gens et les communautés d’un bout à l’autre du pays.

À mesure que le nombre d’acheteurs de véhicules à zéro émission augmentera, le marché des véhicules d’occasion grandira. Pour rendre plus abordable l’achat d’un véhicule d’occasion à zéro émission, nous étendrons l’incitatif actuellement offert à l’achat de véhicules à zéro émission. Nous offrirons une remise de 10 %, jusqu’à concurrence de 2 000 $, sur le prix d’achat d’un véhicule zéro émission d’occasion.

Pour aider les communautés à utiliser davantage les véhicules zéro émission, à partir de 2023, les nouveaux investissements fédéraux dans le transport en commun appuieront l’acquisition d’autobus et de systèmes sur rail à zéro émission. Nous collaborerons avec les municipalités pour trouver des solutions à toutes situations exceptionnelles.

En partenariat avec les provinces et les territoires, nous créerons un nouveau fonds qui aidera plus de commissions scolaires et de municipalités à se doter de 5 000 autobus zéro émission au cours des cinq prochaines années.

Et pour encourager plus d’entreprises à utiliser des véhicules zéro émission, nous étudierons des mesures qui faciliteraient le remplacement de flottes commerciales, comme celles des compagnies de taxi et des entreprises de messagerie, et de véhicules industriels comme les tombereaux miniers.